|
|
|
|
COMMENT SE DÉPLAÇAIENT LES GENS? |
| Matière(s) : | Sciences humaines |
| Classe et ordre d'enseignement : | Second cycle du primaire |
| Temps alloué : | 45 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| Images de ma région, Les Éditions CEC inc., collection " Exploration de la réalité ", p. 49 et 50. |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Explorer les moyens de transport du siècle dernier en milieu urbain et en milieu rural. |
Objectif(s) de coopération
| En arriver à un accord unanime. |
Tâche du groupe
| En utilisant un diagramme, illustrer les différences et les ressemblances du transport urbain et rural au siècle dernier. |
Connaissances et habiletés
préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources
matérielles nécessaires
|
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance
positive
| Les élèves doivent s'associer pour exécuter la tâche. |
Responsabilisation
individuelle
| Chaque élève doit aller jusqu'au bout de la tâche. |
Habiletés cognitives
et coopératives
|
Contribuer à l'apport des idées. Faire des concessions. |
Rôle de l'enseignante
ou de l'enseignant
|
Donner du soutien aux élèves. Aider les élèves à faire des comparaisons. |
Objectivation
|
Retour sur les diagrammes des équipes. Discussion avec la classe de l'objectif de coopération "Faire un consensus" en utilisant la fiche d'évaluation (voir l'annexe D). |
Évaluation (s'il
y a lieu)
| - |
Activité(s)
d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations
supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 |
|
|
|
ANNEXE A (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE B (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE C (Retour aux ressources matérielles) ![]() ANNEXE D (Retour aux ressources matérielles) ![]() |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Diane Arcand et Élizabeth Morin |
| École : | |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries et CS Central Québec |